top of page
IMG_1968.JPG

FAQ

  • Qu'est-ce que l'hypnose ?
    C’est un procédé qui vous amène à ce que l’on appelle un « état de conscience modifié », comme une rêverie éveillée, durant laquelle l’esprit est plus réceptif. Votre thérapeute vous y amène en douceur, grâce à des suggestions et des inductions en lien avec votre problématique.
  • Comment passer le pas ?
    Il est évidemment difficile de rentrer en contact avec ses failles et ses peurs. Pas de panique, la ou le praticien(ne) est là pour vous guider en douceur, et s’adaptera à vos objectifs. L'hypnose est accessible à tous et toutes !
  • Que vais-je ressentir ?
    Vous ressentez une relaxation profonde, un bien-être global. Des émotions peuvent remonter à la surface, et votre thérapeute est là pour vous aider à les appréhender.
  • Vais-je me souvenir de tout ?
    En général, on se souvient de la séance, notamment dans le cas où certaines images ont provoqué de fortes émotions. Dans le cadre des séances d'hypnose ericksonienne, où le patient ne participe pas verbalement, il est probable que vous ayez moins de souvenirs. Mais votre inconscient, lui, s'en rappelera !
  • Suis-je réceptif(ve) à l'hypnose ?
    Etant un état naturel que chacun(e) vit très régulièrement sans en prendre conscience, nous pouvons affirmer que tout le monde est réceptif à l’hypnose. L’unique condition, est votre volonté. Si vous vous permettez de lâcher prise dans le but de guérir vos blessures, l’accompagnement par l’hypnose ne pourra que porter ses fruits !
  • Hypnose humaniste ou ericksonienne ?
    Ces deux approches de l’hypnose partagent un objectif commun : vous aider à atteindre un mieux-être. L’hypnose ericksonienne, souvent indirecte et métaphorique, utilise des suggestions subtiles pour vous guider vers le changement. Vous pouvez avoir la sensation d’être à la fois présent et ailleurs. L’hypnose humaniste, quant à elle, met l’accent sur votre conscience et votre participation active. Vous êtes invités à explorer vos propres ressources intérieures, pour trouver vos solutions avec l’aide votre thérapeute. Les deux approches sont respectueuses et personnalisées, et le choix de l’une ou de l’autre dépendra de vos préférences et de vos besoins.
  • Combien de séances sont nécessaires ?
    Chaque suivi est adapté aux besoins du patient. En effet, certaines problématiques ne nécessitent qu'une seule séance, tandis que d'autres peuvent demander une exploration plus large. Pour vous donner un exemple, il est fréquent que des phobies présentes depuis de nombreuses années soient résolues... en une fois ! L'hypnose reste en tous les cas une thérapie brève, mais votre praticien(ne) est là pour vous accompagner tant que vous en ressentez le besoin.
  • J'ai peur de perdre le contrôle. Comment me rassurer ?
    Quel que soit le type d'hypnose que l'on choisit de pratiquer, vous restez conscient(e) pendant toute la séance, vous n'êtes pas endormi(e), vous entendez ce qui se passe. Le processus d'hypnose humaniste demande, lui, une réelle action de votre part ! En tous les cas, même si l'on s'adresse à votre inconscient, votre conscience est toujours présente.
bottom of page